Nos Références
Base de données nationale pour des ressources phythogénétiques en Suisse
Sous mandat de la Commission Suisse pour la Conservation des Plantes Cultivées ( www.cpc-skek.ch ), nous avons réalisé et mis en oeuvre la Base de données nationale pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques dans l’alimentation et l’agriculture ( www.bdn.ch ).
Base de Données Nationale (NDB)
Base de donnés mycologique
Le groupe de mycologie de la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW a constitué et entretenu, depuis plus de quarante ans, une importante collection de champignons, essentiellement pathogènes des cultures. Nous avons pu élaborer une base de données pour les publier sur le Net. Cette mycothèque est un témoin de première importance de la pathologie des maladies fongiques en Suisse. Elle représente également un outil fondamental pour la recherche. Étant donné que l’importance de cette collection dépasse nos frontières, une base de données informatique va lui permettre de rejoindre le projet mondial du « Barcode of Life » et la rendre accessible aux chercheurs et au public à large échelle.
Base de données Mycoscope
Base de données Inventaire plantes cultivées au Liechtenstein
Nous avons construit en 2010 pour l’association Liechtensteinoise Hortus la base de données sur internet de l’inventaire des variétés traditionnelles cultivées au Liechtenstein.
Base de données Hortus
Verger "Vorschröten" dans la commune Wahlen
Le verger se trouve dans la Commune Wahlen dans le canton Bâle - Compagne. Dans le verger pousse des poires, cormiers, noyers, cerisiers et néfliers. Decouvrez sous
Verger Vorschröten Wahlen

Champignons pathogènes suisses recensés sur le net
Le groupe de mycologie de la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW a constitué et entretenu, depuis plus de quarante ans, une importante collection de champignons, essentiellement pathogènes des cultures. Cette mycothèque est un témoin de première importance de la pathologie des maladies fongiques en Suisse. Elle représente également un outil fondamental pour la recherche. Etant donné que l’importance de cette collection dépasse nos frontières, une base de données informatique va lui permettre de rejoindre le projet mondial du « Barcode of Life » et la rendre accessible aux chercheurs et au public à large échelle.
La biodiversité en Suisse reste menacée
Trois ans durant, plus de 80 scientifiques et experts ont collecté des données sur l’évolution de la biodiversité en Suisse depuis 1900 et les ont analysées. Les résultats de leur étude sont maintenant sortis dans un livre en français [1] ainsi que dans une brochure présentant un condensé des résultats et des conclusions les plus frappantes.
B. Schierscher a contribué dans le chapitre Agriculture comme auteur.
[1] Lachat, T.; Pauli, D.; Gonseth, Y.; Klaus, G.; Scheidegger, C.; Vittoz, P.; Walter T., (Réd.) 2011: Evolution de la biodiversité en Suisse depuis 1900. Avons-nous touché le fond ? Fondation Bristol, Zurich. Editions Haupt, Berne.