... l'association
Sous les noms Biodiversity Conservation Information Systems, Systèmes d’Information pour la Conservation de la Biodiversité et Informationssysteme zur Erhaltung der Biodiversität est constituée le 9 septembre 2009 à Neuchâtel (NE).
En abrégé, l’association est désignée par l’acronyme BCIS.CH et BCIS.LI.
Les membres fondateurs de l’association sont Raphaël Häner, Claude Paroz, Alain Sandoz et Beate Schierscher-Viret.
BCIS.CH et BCIS.LI ne poursuivent pas de but lucratif.
Champignons pathogènes suisses recensés sur le net
Le groupe de mycologie de la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW a constitué et entretenu, depuis plus de quarante ans, une importante collection de champignons, essentiellement pathogènes des cultures. Cette mycothèque est un témoin de première importance de la pathologie des maladies fongiques en Suisse. Elle représente également un outil fondamental pour la recherche. Etant donné que l’importance de cette collection dépasse nos frontières, une base de données informatique va lui permettre de rejoindre le projet mondial du « Barcode of Life » et la rendre accessible aux chercheurs et au public à large échelle.
La biodiversité en Suisse reste menacée
Trois ans durant, plus de 80 scientifiques et experts ont collecté des données sur l’évolution de la biodiversité en Suisse depuis 1900 et les ont analysées. Les résultats de leur étude sont maintenant sortis dans un livre en français [1] ainsi que dans une brochure présentant un condensé des résultats et des conclusions les plus frappantes.
B. Schierscher a contribué dans le chapitre Agriculture comme auteur.
[1] Lachat, T.; Pauli, D.; Gonseth, Y.; Klaus, G.; Scheidegger, C.; Vittoz, P.; Walter T., (Réd.) 2011: Evolution de la biodiversité en Suisse depuis 1900. Avons-nous touché le fond ? Fondation Bristol, Zurich. Editions Haupt, Berne.